Chronique n°30: Québec, capitale provinciale

Publié le par Jonathan

     Je m'excuse pour la présentation des photos, ce site va me rendre fou, un clique et hop tout change !!! Désolé, j'essaierai d'arranger ça plus tard...

    La semaine dernière fût assez "spéciale" pour moi puisque mes parents sont venus me rendre visite quelques jours et sont ainsi devenu en quelque sorte mes premiers invités ici. Malheureusement avec mes journées chargées, je n'ai pas pu être autant avec eux que je l'aurai aimé mais bon, cela ne les a pas empêché de profiter et de visiter la ville comme ils le voulaient..Heureusement, les amis que j'ai ici les ont aidés et puis nous nous sommes bien rattrapés ce weekend. En effet, nous avons passé la journée de samedi à Québec (500km aller/retour en une journée, ça fait beaucoup de voiture !) et la journée de dimanche à la "campagne" (ce sera pour le prochain post).

     Québec, comme vous le savez, est la capitale nationale du Québec, une des provinces de l’est du Canada, et chef-lieu de la région administrative de la Capitale-Nationale. Le Parlement du Québec y siège avec la plupart des institutions d’État. Québec est la principale agglomération urbaine de l’est du Québec. Située au milieu de la zone habitée du Québec, sur les rives du fleuve Saint-Laurent, elle est la première ville proprement fondée en Amérique du Nord. Ayant été la capitale de la Nouvelle-France, du Bas-Canada et, pendant une courte période, la capitale du Canada, la ville est surnommée « la Vieille Capitale ». Etant située au Nord, il y fait très froid et cette journée nous l'a amplement prouvée. Cela m'a donnée un aperçu (effrayant ?!) de ce qui m'attend et à permis à ma mère de se rendre compte qu'à Paris il ne fait pas si "froid" finalement (en gros, qu'il y a pire ailleurs lol !).
Personnellement, je pense (c'est assez dure de se faire une véritable opinion en une journée) que je préfère Montréal: Québec semble si calme, si "vide"...J'y retournerai et je me ferai une vrai opinion un peu plus étayée que celle-ci.

     Lors de cette journée, nous n'avons fait "que" la visite de la "vieille-ville", ce qui apparament est le seul véritable endroit à voir quand on vient dans la ville.Autre chose également, la ville semble si française et je dirai même si bretonne, qu'on se demande à certains endroits si on est pas au coeur de St Malo ou autre tellement l'architecture nous semble familière. On y sent vraiment l'emprunte française et on comprend pourquoi, la ville est le berceau de la francophonie au Québec. Comme d'habitude, assez parlé, passons aux photos.

Pour vous montrer qu'on est parti tôt de Montréal, un beau levé de soleil depuis mon salon:

































L'arrivée à Québec, aux pieds de son fameux (et imposant) château Frontenac:

























































La Promenade des Gouverneurs qui longent la citadelle de Québec et le St Laurent







































































































Les plaines d'Abraham, en haut de la citadelle


















































































L'Assemblée Nationale du Québec:

























































Le centre de la "vieille-ville" :

































Et oui, c'est bien une patinoire que vous voyez au tout début novembre (celles de Montréal n'ouvre pas avant le 1er décembre) pour vous dire à quel point il y fait froid
































Le théâtre du Capitole:










































































































L'Hôtel de Ville:



















































































Et pour finir, à l'extérieur de la ville, les chutes Montmorency:



























    



    

     Voilà, c'était une petit aperçu de la ville de Québec, cette journée n'était pas vraiment une journée de visites mais plus une sortie, d'où les photos moyennes et le survol rapide de la ville mais promis j'y retournerai et je vous montrerai de plus beaux clichés. En attendant, prenez soin de vous (et merci à mes parents d'être venu, çan fait vraiment du bien de revoir "les siensé).

A Bientôt,

 

Publié dans Régions du Québec

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article