Chronique n°31: Chambly-Richelieu

Publié le par Jonathan

    Toujours aussi soucieux de visiter le plus de lieux possibles durant mon année, dimanche dernier, nous sommes allés avec mes parents faire un tour du coté des villes de Chambly et de Richelieu.
En effet, on peut y voir le célèbre Fort de Chambly situé au pied des rapides, ainsi qu'un peu plus loin les splendides chutes d'eau de Richelieu puis nous avons fini la journée aux vergers de Rougemont, une région très connu justement pour ses pommes.

    En ce qui concerne le fort, il faut savoir que le fort Chambly se dresse sur le bord de la rivière Richelieu, au pied des rapides de Chambly. Datant de 1711, cette imposante sentinelle en pierre s'inspire des principes de fortifications françaises à la Vauban. Elle protège la Nouvelle-France des attaques britanniques.
Heureusement, le fort Chambly a résisté aux bouleversements de l'histoire de la Nouvelle-France. Il demeure un précieux témoin de la présence française en Amérique du Nord. Restauré en 1983, le fort renferme aujourd'hui des expositions relatant les moments clés de la Nouvelle-France.

    Tout de suite les photos:


















































































































































Publié dans Régions du Québec

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article