Chronique n°18: Le Parc Jean Drapeau

Publié le par Jonathan

    Je suis allé hier après-midi faire un tour au Parc Jean Drapeau qui est situé en plein centre du fleuve Saint-Laurent. Il est composé de deux îles, l'île Sainte-Hélène et l'île Notre-Dame.

    L'île Notre-Dame accueille chaque année le Grand Prix de Montréal sur le circuit Gilles-Villeneuve. Elle abrite également la plage du parc Jean-Drapeau, le Bassin olympique, le Casino de Montréal (pavillon de la France et du Québec lors de l'Expo 67), les jardins des Floralies et le pavillon du Canada.

    L'île Sainte-Hélène comprend le Complexe aquatique de l'île Sainte-Hélène (piscines extérieures), La Ronde, La Biosphère, le Musée Stewart. Celle-ci est aussi le site de spectacles extérieurs et de festivals, dont la fête des Neiges de Montréal, La Fête des enfants de Montréal et le festival metal Heavy MTL. On y a une vue magnifique sur Montréal (comme en témoigne les photos)

    En 1967, les îles Notre-Dame et Sainte-Hélène furent les hôtesses de l'exposition universelle de Montréal. Le parc a été renommé en l'honneur de Jean Drapeau, ancien maire de Montréal et initiateur d'Expo 67. La place qui a accueili l'exposition est celui qui est à l'abandon sur les photos ci-après.

     De nombreux sentiers pédestres et cyclables, sculptures d'extérieures, cours d'eau et petites chutes agrémentent les deux îles.

Publié dans Montréal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article