Chronique n°17: Le Musée d'Art Contemporain

Publié le par Jonathan

    Hier après midi, j'ai décidé d'aller faire un tour au musée d'art contemporain de Montréal. J'aime assez l'art mais je le comprend rarement et cette visite n'a pas échappée à la règle: il y a pas mal d'oeuvres dont je n'ai absolument absolument pas saisi le sens, je me sentai presque bête en regardant tout les visages ébahis des autres spectateurs qui semblaient appréciés les sculptures et tableaux plus étranges les uns que les autres (Peut être qu'eux aussi ne comprenait rien remarque lol). En tout cas, j'ai pris un pass d'accès illimité au musée valable un an donc j'aurai le temps de comprendre tout ça.

    Pour info: Le Musée d'art contemporain de Montréal a été fondé en 1964. Déménagé en 1992 au cœur de la ville sur le site de la Place des Arts de Montréal, le Musée est maintenant intégré au plus vaste complexe culturel au Québec et au Canada, où se côtoient les arts de la scène et les arts visuels.

     Sa mission consiste à faire connaître, promouvoir et conserver l'art contemporain québécois tout en assurant une présence de l'art contemporain canadien et international par des présentations de sa collection permanente (7 000 œuvres, dont la plus importante collection d'œuvres de Paul-Émile Borduas) et des expositions temporaires d'œuvres d'artistes québécois, canadiens et internationaux.
De plus, le Musée présente de nombreuses créations multimédias : performance, nouvelle danse, théâtre expérimental, musique actuelle, vidéo et cinéma qui confirment son mandat de diffuseur de l'art contemporain.

    Lors du déménagement au centre-ville de Montréal en 1992, l'artiste Geneviève Cadieux conçoit une œuvre photographique, La voie lactée. Cette représentation en gros plan d'une paire de lèvres est toujours exposée sur le toit de l'édifice


















































Publié dans Montréal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article