Chronique n°19: Un Dimanche Ensoleillé à Montréal

Publié le par Jonathan

    Je continue mon périple à travers la ville avec 3 visites ce dimanche: l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, le Lac Aux Castors et le Mont-Royal.
Déjà, contrairement aux autres sorties, celle-ci n'a pas été faite seule: j'ai rencontré samedi soir à un repas une jeune scientifique (ici pour un congrès de médecine), Ludivine, avec qui j'ai passé ce dimanche et lundi et ça a été deux jours très agréables.
Nous nous sommes retrouvés métro Snowdon (je parlerai du métro prochainement) à 10h30 pour commencer notre périple.

1er arrêt: L'Oratoire Saint Joseph

     L'oratoire Saint-Joseph est située à Montréal,sur le flanc nord-ouest du Mont Royal. Il domine la ville de son imposante silhouette. Il peut être vu de plusieurs endroits dans la ville et même de l'extérieur de l'ile. C'est une basilique coiffée d'un dôme gigantesque, le troisième plus grand au monde après celui de la basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro et de la basilique Saint-Pierre de Rome.

Inauguré en 1955, c'est un lieu de pèlerinage, le plus important dédié à Saint-Joseph à travers le monde. Il attire environ deux millions de visiteurs chaque année, provenant de toutes les parties du monde. C'est aussi la plus grande église du Québec et du Canada. L'oratoire a fêté, en 2004, son 100e anniversaire .

     Pour l'avoir visité, il est vraiment magnifique, on peut y voir toute la ville depuis la terrasse la vue est splendide (Rassurez-vous je l'ai monté à pied et non à genoux bien que certains ont opté pour cette option légèrement plus éprouvante au vu de la cinquantaine de marches à gravir)

























    


































PS: Non, l'oratoire n'était pas entrain de s'éffondrer juste pendant que je posais c'est le terrain qui est comme ça !



























2ième arrêt: Le Lac aux Castors (où au passage, il n'y a aucun castors seulement des mouettes bruyantes et laides et des canards tout aussi bruyants et laids lol). Il est accessible depuis l'oratoire en remontant tout le chemin Côte des Neiges qui comme son nom l'indique monte monte monte (je dis ça pour que vous mesuriez l'effort qui a été fait lol)
 


























3ième arrêt: Le Mont-Royal

    Le mont Royal est une colline de 234 mètres (767,7 pieds) qui domine la ville de Montréal. Il s'agit de l'une des neuf collines montérégiennes situées dans le sud-ouest du Québec.
Cette colline appelée mont Royal par Jacques Cartier donna naissance à la ville qui en emprunta le nom : Montréal. Sous l'initiative du géologue Frank D. Adams, les collines de la plaine du Saint-Laurent entourant le Mont Royal prirent le nom « montagnes royales », soit mont Regii, version latine de mont Royal.
Depuis son point culminant, on peut y voir toute la ville là encore c'est splendide. Comme nous étions dimanche, le parc était assez rempli on y voit des familles, des sportifs, des amoureux,des musiciens, des glandeurs etc c'est vraiment sympa à faire et un endroit agréable où se promener et prendre l'air












































































































Sur ce, je vais me coucher. Je vous raconte prochainement la visite du vieux port et du vieux Montréal.

A Bientôt

Publié dans Montréal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article