Chronique n°35: Westmount

Publié le par Jonathan

    L'exploration de la ville continue avec au programme aujourd'hui Westmount (qui est pour le moment ma ballade favorite). On s'y rend par la ligne verte du métro, station Atwater (sortie Westmount Square)

Comme d'habitude, quelques infos générales:

    À partir du moment où les premiers colons s'y installent, au milieu du XVIIe siècle, ce territoire est connu sous plusieurs noms dont La Pierre Montagne, Notre-Dame-de-Grâce et Côte-Saint-Antoine. Des premiers colons subsiste une ferme, la Maison Hurtubise, actuellement en rénovations. Le choix de Westmount, qui s'impose à partir de 1895, reflète bien la situation géographique de cette ville, sur le flanc sud-ouest du mont Royal, ainsi que la présence d'une importante population anglophone aisée.

    Au cours du XXe siècle, Westmount devient une banlieue cossue de Montréal, une ville de petite dimension - à peine 4 km2 - densément peuplée qui possède une réputation enviable pour ses espaces verts et sa qualité de vie. On peut observer de cette époque les réalisations de l'architecte Robert Findlay, ancien résident de Westmount. Parmi ses réalisations on compte la bibliothèque, l'hôtel de ville et plusieurs autres bâtiments d'ordre public.

    Encore aujourd'hui, Westmount est la banlieue où les habitants sont les plus fortunés du Canada. Selon Statistiques Canada, un couple de Westmount gagnerait en moyenne $ 212 700

   Au fil des ans, son nom reste d'ailleurs associé à l'opulence de l'élite anglophone, puisqu'elle était autrefois peuplée à plus de 80 % par des Britanniques. Notamment, les familles Bronfman et Molson y ont résidence. Toutefois, à la fin du XXe siècle, l'image de l'élite anglophone ne reflète plus vraiment la réalité quotidienne des Westmountais qui forment une communauté de plus en plus hétérogène. Depuis le début du XXIe siècle, la bourgeoisie émergente de Westmount devient également francophone

Qui dit bourgeoisie dit souvent belles maisons, et c'est ce qui fait le principal attrait de cette place là. Elles sont toutes plus belles les unes que les autres, toutes dans un style d'architecture très anglophone ce qui donne un charme unique à ce quartier. De plus, c'est tellement paisible et calme qu'on ne se croirait même pas en plein centre ville c'est dingue ! En bref, c'est vraiment quelque chose à voir, j'ai vraiment aimé cet endroit et suis sûr d'y retourner assez souvent.

Maintenant les photos:

Le métro de Montréal:


































Westmount :















































































































































































































































































































































































































L'église de Westmount :


































L'Hôtel de Ville (avant la fusion de la ville avec Montréal) :


































La Poste de Westmount :

 
































Le Collège Dawson (c'est là qu'il y a eu, il y a 3 ans, une tuerie parmi les étudiants un peu comme à Colombia aux Etats-Unis) :




























































Et pour finir avec cette journée très froide moi et mon Starbucks :) :


































A Bientôt,

Jonathan.

Publié dans Montréal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article