Chronique n°33: "Sympathy For The Devil"

Publié le par Jonathan

    En ce dimanche 09 novembre, Marie et moi sommes enfin (on en parlait depuis plus de deux semaines déjà) allés visiter la nouvelle exposition présentée jusqu'au 10 janvier 2009 au musée d'art contemporain de la ville intitulée "Sympathy for the devil".



























   





     Voici la présentation que l'on peut lire sur le site internet du musée et je vous dirai après ce que j'en ai pensé:

" Sympathy for the Devil porte sur l’histoire des liens qui se sont tissés entre l’art d’avant-garde et la musique rock depuis les quarante dernières années. Du travail légendaire d’Andy Warhol avec le groupe The Velvet Underground à New York, en 1967, jusqu’à la réalisation de l’installation magistrale Pinball Wizard et The Byrds (Love in a Void), en 2007, de l’artiste britannique Jim Lambie, Sympathy for the Devil constitue le corpus le plus exhaustif jamais réuni sur l’entrecroisement de ces deux entités culturelles à travers, entre autres, l’art, la conception de pochettes de disques, les clips vidéo et le cinéma. Le titre fait référence à la chanson éponyme des Rolling Stones.

L’exposition réunit plus de 100 œuvres (installations, sculptures, peintures, dessins, vidéos, photographies) réalisées par soixante artistes et collectifs regroupées sous six thèmes correspondant aux scènes musicales de New York, du Royaume-Uni, de l’Europe continentale, de la côte ouest nord-américaine (plus particulièrement Los Angeles), du Midwest américain et du reste du monde. "

    Personnellement j'ai apprécié cette exposition très bien faite et très colorée. Les amateurs d'art contemporain y trouveront entièrement leur bonheur avec des oeuvres plus contemporaines les unes que les autres (comprenez "intriguante, bizarre, pas toujours très claires lol) et les amateurs de musique rock apprécieront de trouver au même endroit tous les groupes "classiques et incontournables" et d'en découvrir également de nouveaux (très vieux mais dont on ne connaissait pas la musique).
En résumé, une très bonne expo à voir, sans essayer spécialement de tout comprendre car ce serait, je pense, peine perdue (en tout cas pour les "non spécialistes" de ce type d'art) ...

PS: Je me suis aussi acheté un des premiers billets pour la toute nouvelle exposition du centre Eaton consacrée au paquebot "Le Titanic", magnifique exposition qui regroupe pleins d'objets retrouvés en mer ainsi que des parties entières du paquebot reconstruites spécialement pour l'occasion. Elle a fait le tour du monde et là elle s'arrête 3 mois à Montréal. J'y vais mardi, je vous raconterai tout ça.

A Bientôt.

Publié dans Montréal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article